Hervé VENDITTI

13bis av. de la Motte Picquet
75007 Paris

01 79 75 47 00
06 76 17 47 59

contact@rvouvertures.com

Devis Store Banne Complet sur Paris et l'Ile de France

Franciaflex - Matest

Artisant menuisier. L'Artisanat, première entreprise de France
Made in France

 

Gagnons du temps !

L'objectif de ce formulaire est de vous donner une première estimation du coût moyen d'installation/rénovation complète de votre store à banne.

Pour les stores extérieurs à projection et verticaux adaptés aux fenêtres, c'est ici.

Le prix fourni sera affiné lors de ma visite pour établir le devis final en fonction des dimensions que j'aurai relevées. Nous aurons également tout loisir de discuter d'éventuelles options, lambrequin, éclairage par leds, chauffage, sono intégrée, brumisateur...

Notez enfin qu'en pratique, on peut se contenter d'une rénovation partielle. Typiquement, sur un store banne, on distingue 3 composants que l'on peut remplacer indépendamment : la toile, l'armature et la manœuvre, treuil ou moteur.

Les stores bannes que j'installe sont ceux de la marque FranciaFlex, Made in France, garantis 5 ans, ainsi que ceux de la marque Matest, également Made in France, garantis 12 ans sur les armatures, 5 ans sur les motorisations et la toile. Franciaflex affiche un positionnement haut de gamme avec des produits d'exception. Matest, du groupe Tordjman Metal, a pour sa part réorganisé récemment l'ensemble de sa chaîne de production pour arriver à proposer des délais ultra-court, de 3 à 4 jours ouvrés !

Enfin, pour toute difficulté technique, n'hésitez pas à me solliciter anonymement via mon Tchat.

Etape 1 : la pose

On distingue 2 situations pertinentes pour l'installation d'un store banne : la pose au plafond et la pose de face.

Vous profitez déjà de l'ombre du balcon de votre voisin du dessus, mais vous désirez vous protéger à certains moments de la journée du vis-à-vis qui a une vue plongeante sur votre baie vitrée. Ou bien, vous n'avez certes pas de vis-à-vis mais votre baie vitrée étant orientée à l'ouest, le soleil vous éblouit et vous empêche de lire en fin de journée. Dans ce cas, ce que vous recherchez, c'est la possibilité d'occulter la vue venant du dessus ou bien le ciel à partir d'une certaine hauteur au sol, sans pour autant vous plonger dans le noir en descendant un volet. Si le règlement de votre résidence/copropriété le permet, vous pouvez effectuer une pose au plafond : le store est fixé au balcon du dessus, et idéalement au plus proche du bord de ce dernier, afin de ne pas être gêné par les bras store déployé et de minimiser la longueur de toile.

Vous avez une terrasse et vous désirez manger dehors en été, mais le soleil au zénith vous gêne. Dans ce cas, vous cherchez à vous aménager une zone d'ombre. Il s'agit dans ce cas d'une pose de face : le store est fixé sur la facade au dessus de votre baie vitrée.

Votre type de pose :

Etape 2 : les dimensions

Commençons par la largeur du store : pas de contrainte à part à choisir une dimension supérieure à celle de votre baie vitrée.

Votre largeur : mm

Il s'agit maintenant de déterminer l'avancée du store.

Vous ne connaissez pas encore l'avancée ? Cliquez ici . Votre avancée : mm.

Sinon, on commence par déterminer la hauteur de la fixation du store.

Pour une pose de face, le store venant se fixer au dessus de votre baie vitrée, entrez la hauteur de la baie vitrée.

Votre hauteur de fixation : mm

L'avancée sera déterminée par la profondeur d'ombre au sol que vous désirez obtenir ainsi que par la hauteur de passage sous le lambrequin que vous désirez conserver. Notez que le soleil à son zénith est dans nos régions à 56° d'inclinaison, et non vertical : un store d'avancée de 3500 mm (déjà très conséquent) avec un lambrequin à 1800 mm de hauteur ne fournira qu'une zone d'ombre au sol de 2300 mm.

La profondeur de la zone d'ombre au sol que vous désirez créer : mm
La hauteur de passage sous le lambrequin : mm

Etape 3 : la manœuvre

On distingue deux grands types de manœuvre d'un store banne : motorisée et manuelle.

La manœuvre manuelle s'effectue par treuil, avec une longueur de manivelle adaptable.

Parmi les manœuvres motorisées, on distingue la commande électrique filaire et la commande électrique radio. La première actionne le store via un interrupteur ou un bouton poussoir alors que pour la seconde, vous pilotez votre store grâce à une télécommande via les ondes radio.

Pour les grandes avancées, 3500 mm et plus, un automatisme vent est fortement conseillé : il détecte les vibrations de la barre de charge et rétracte automatiquement le store en cas de danger.

Un confort supplémentaire est offert par un automatisme vent soleil qui déclenche la descente du store lorsque le soleil apparaît.

Votre manœuvre : Automatisme :

Etape 4 : la toile

La gamme de toiles proposées par les marques FranciaFlex et Matest est franchement extraordinaire et le propos n'est pas ici d'en faire le tour. On en distingue essentiellement 2 types : les toiles acryliques et les toiles SOLTIS.

Les toiles acryliques offrent une excellente imperméabilité à l'eau et ont subi un traitement spécial anti-taches et anti-salissures dues à la pollution. Elles se déclinent en :

  • acrylique 300 g, coloris unis, raynures classiques et fantaisies, de marque FranciaFlex, Dickson, Sattler, Latim, Recasens, Paravinici, Giovannardi, Sumbrella (hors coloris jacquards) en laize de 1200 mm
  • acrylique 320 g à 360 g, haut de gamme offrant des motifs raffinés, OPERA et SYMPHONY, Sumbrella motifs jacquards en laize de 1200mm, tous temps ORCHESTRA MAX de Dickson. Cette dernière est particulièrement recommandée pour les commerces, car renforcée pour la pluie.

Les toiles SOLTIS ®, inventées par le groupe industriel français Serge Ferrari, sont des toiles d'ombrage micro-aérées, constituant ainsi un véritable bouclier thermique tout en garantissant une visibilité vers l'extérieur optimale, sans éblouissement. La Soltis 92 est limitée en taille à 4740 x 4000 mm (x 3000 mm en manœuvre par treuil).

Notez bien que, pour des raisons d'harmonie de façade, le règlement de copropriété de votre résidence peut vous imposer le type de toile, voire même le modèle exact.

Votre toile :

Etape 5 : la protection aux intempéries

Les stores se classent en 3 types suivant la protection fournie à la toile, aux bras et au moteur :

  • sans protection : toile et bras restent à l'air libre,
  • auvent ou semi-coffre : un capot indépendant en aluminium ou PVC, d'une trentaine de centimètre, qui s'adapte sur le dessus du store recouvre le store une fois replié. Il protège la toile enroulée contre les intempéries, les bras restant à l'air libre en dessous de la toile,
  • coffre : toile et bras se replient dans un caisson qui les protègent parfaitement.

En pratique, les bras étant en aluminium laqué, ils ne se corrodent pas. Les moteurs étant tubulaires, c'est-à-dire montés dans le tube d'enroulement, seule la tête du moteur, en plastique ultra-résistant, est soumise aux intempéries.

Il s'agit donc essentiellement de la protection de la toile et d'une question d'esthétique. Par exemple, dans le cas d'une pose plafond, la toile une fois repliée est protégée par son support, le balcon du dessus par exemple. Par contre, dans le cas d'une pose de face, une solution avec auvent ou coffre s'impose.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que plus la solution est compacte, typiquement dans un coffre, plus l'accès aux différents éléments est difficile, ce qui aura un impact direct sur la main d'œuvre facturée dans le cadre d'une réparation (moteur, bras, changement de toile).

Votre protection : Le modèle :

C'est parti :