Hervé VENDITTI

13bis av. de la Motte Picquet
75007 Paris

01 79 75 47 00
06 76 17 47 59

contact@rvouvertures.com

Devis Volet Roulant Complet sur Paris et l'Ile de France

Aluroy - Franciaflex - France Fermetures - Somfy

Artisant menuisier. L'Artisanat, première entreprise de France
Made in France

 

Gagnons du temps !

L'objectif de ce formulaire est de vous donner une première estimation du coût moyen d'installation/rénovation complète de votre volet roulant. Le prix fourni sera affiné lors de ma visite pour établir le devis final, fonction des dimensions que j'aurai relevées. Nous aurons également à ce moment tout loisir de discuter d'éventuelles options, comme de l'ajout de serrure/verrou, les coloris...

Enfin, pour toute difficulté technique, n'hésitez pas à me solliciter anonymement via mon Tchat.

Etape 1 : le type de pose

On distingue trois types d'installation :

  • la pose traditionnelle : l'emplacement du volet roulant a été réservé dans la maçonnerie, le volet s'enroule au-dessus de la menuiserie. Typiquement, vous observez un caisson, généralement en bois, à l'intérieur au dessus de votre fenêtre, probablement peint ou recouvert de papier peint. Pour l'installation de votre volet, la qualité du poseur se jugera entre autre à la minutie dont il fera preuve pour ouvrir ce coffre généralement fermé par des vis sans détériorer votre habillage, papier peint, enduit...
  • la pose rénovation : aucun emplacement n'a été prévu pour recevoir un volet, il se place entre tableau ou en façade, dans un caisson à l'extérieur de la baie. On parle alors de volet bloc
  • le volet intégral : ce volet se place entre tableau à l'extérieur de la baie et devient invisible après avoir enduit votre façade

Choisissez le type de volet :

Etape 2 : les dimensions

Les dimensions du volet se prennent de la manière suivante.

Pour la largeur, pas de souci, il s'agit de la Largeur Dos de Coulisse, les coulisses désignant les glissières qui attrapent le tablier du volet de chaque côté. Au final, il s'agit de la distance mur à mur.

Pour la hauteur, pour la pose rénovation ou intégral, il s'agit de la Hauteur Totale Coffre compris, soit finalement la hauteur entre les appuis haut et bas de la fenêtre. Pour la pose traditionnelle, on ne connait la position de l'axe avant d'avoir démonté le coffre : on mesure alors la hauteur entre le linteau et l'appui bas de la fenêtre et on rajoute 150 mm.

Entrez vos dimensions : largeur = mm, hauteur = mm

Etape 3 : la manœuvre

On distingue deux grands types de manœuvre du volet roulant : motorisée et manuel.

La longévité d'un volet motorisé, entrainé par un moteur spécialement adapté au poids du tablier, est bien supérieure à celle d'un volet manuel.

Je ne détaillerai pas les manœuvres manuelles qui parlent d'elles-mêmes : treuil, sangle, cordon, tirage direct. Il vous faut néanmoins savoir qu'au delà d'un certain poids de tablier (et donc d'une certaine dimension), les manœuvres sangle et tirage direct ne sont pas disponibles, car trop difficiles à actionner.

Parmi les manœuvres motorisées, on distingue la commande électrique filaire, la commande électrique radio et depuis peu la commande solaire. Alors que les commandes électriques sont reliées à votre compteur, la commande solaire, disponible uniquement en pose rénovation, est complètement autonome grace à la présence d'un ou deux panneaux solaires sur le coffre et d'une batterie intégrée dans une baguette d'aluminium que l'on fixe sur une coulisse, le coffre ou bien que l'on cache dans la maçonnerie. La commande électrique filaire actionne le volet via un interrupteur ou un bouton poussoir alors que pour la commande électrique radio ou la commande solaire, vous pilotez votre volet grace à une télécommande via les ondes radio. Cette fonctionnalité de domotique vous permet de commander chaque volet avec la même télécommande ou encore, grace à l'ajout d'un boîtier "horloge", de programmer vos volets en fonction de l'heure de la journée...

Choisissez votre manœuvre :

Etape 4 : la type de la lame

On distingue trois types de matériau pour le tablier d'un volet roulant. Les lames PVC, bon marché, assurent la meilleure isolation thermique mais ont une longévité réduite. Les lames Aluminium, double paroi, légèrement plus chères, sont très robustes dans le temps et conviennent mieux aux grandes dimensions.
Innovation 2010, les marques FranciaFlex et France Fermetures proposent chacune pour un surcoût relativement modique un tablier aluminium isolant, éligible au crédit d'impôt. Il s'agit de la lame ADP 41 Caliso® chez France Fermetures que l'on retrouve chez Franciaflex sous le nom lame ADP 42 isolante. Seule contrainte, le seul coloris disponible est le blanc à l'extérieur et gris à l'intérieur.
Enfin, la lame Bois, très résistante, mais qui nécessite un entretien régulier.

Si votre souci est de vous protéger des cambrioleurs, optez pour une lame sécurité en aluminium extrudé, anti-effraction.

Enfin, si en pose rénovation vous désirez minimiser la perte de lumière induite par le caisson ou bien en pose traditionnelle si votre coffre est de dimensions très réduite, optez pour une lame Aluminium simple paroi.

Veuillez noter que votre réglement de copropriété peut vous imposer le type de matériau ainsi que la couleur de vos volets roulants.

Type de tablier :

Toutes vos données étant maintenant saisies :